Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A chaque jour, son petit bonheur qui illumine la vie!
28 novembre 2016

Quézako?

Puisque c'est lundi, un petit jeu pour se mettre en forme pour le reste de la semaine.

Voici un légume, pouvez vous me dire lequel est-ce?

images

Un indice: Sa culture se fait depuis 50 ans sur 3 communes situées à quelques kilomètres de Blois: Saint Claude de Diray, Montlivault et Vineuil...

Toujours pas?

Une production de 250 à 300 tonnes par an et c'est la seule région de production en France ...

Et oui on en apprend tous les jours...

Quand Niquette, ma voisine m'a amené ce rhizome à la peau noire d'au moins 25cm de long, j'étais perplexe.

Elle revenait de chez un ami producteur... d'Igname...

Pour moi, ce nom évoque les Caraïbes... Pas le Loir et Cher...

Après l'asperge et la fraise, le poireau et la courgette je découvre que dans les sols sableux des bords de Loire, on fait pousser l'igname...

Il ne restait plus qu'à tester...

En fait on épluche ça facilement (quoi que sur internet on dise que sa peau est épaisse, ce n'était pas le cas, peut-être par ce qu'il venait d'être cueilli) comme une pomme de terre et d'ailleurs la cuisson est la même.

Sur les conseils de Niquette, je l'ai fait rissolé à la poêle puis j'ai ajouté moutarde à l'ancienne et crème fraiche. Nous l'avons mangé avec de la saucisse de Morteau, faut varier les régions, une collègue de mon premier critique est Franc Comtoise et nous abreuve de bonnes choses de là bas!

Résultat: pas mauvais, ressemble beaucoup à la pomme de terre en plus fade, mieux vaut que le plat soit bien relevé... comme dans les Caraïbes quoi...!

Et après cette rubrique culinaire... Une petite carte made in 41!

Toute simple et symbolique pour moi, le tampon est le premier que j'ai acheté il y a une bonne quinzaine d'années et tous les ans, dans ma production, il y a toujours une carte où on le retrouve!

261016004 (632x800)

Merci d'avoir partagé cet instant de délire jusqu'à la fin!

Je vous souhaite une excellente journée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
J'adore ta carte. Ce tampon est magnifique!<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Ce tampon est superbe ! A ressortir l'année prochaine également !<br /> <br /> Merci pour cette découverte culinaire ! bises
Répondre
S
J'adore <br /> <br /> Elle est superbe<br /> <br /> Bisous
Répondre
N
Ben, moi j'avais pensé au radis noir, j'étais vraiment loin de la solution, tant pis...<br /> <br /> ta carte est toute simple et très jolie, j'aime.<br /> <br /> Merci encore pour tous tes conseils, et le matériel que tu me fournis, à charge de revanche, ça vaudra bien un petit séjour dans nos montagnes!!!!
Répondre
T
Très élégante, j'aime beaucoup!!!
Répondre
Publicité
Newsletter
AVEC LES MAINS

113147192

...
 ...
Catégories principales
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 073
Publicité