Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A chaque jour, son petit bonheur qui illumine la vie!
17 octobre 2016

Fantômes et compagnie...

Déjà se profile la fête d'Halloween et ses fantômes et autres monstres et démons...

Et aussi ses lanternes qu'on creuse dans les citrouilles et autres courges pour éclairer la nuit "hors du temps" selon l'origine celtique.

Dans le Nord, il existait et existe encore des fêtes qui peuvent se rapprocher d'Halloween ( les monstres et fantômes en moins)

Un vieux Boulonnais me racontait que dans son enfance, c'étaient les betteraves que les 'jonnes" (les enfants) creusaient à la veille de Noêl pour défiler dans les rues en chantant et quêter quelques sous... C'était la fête des "Guènels"

Une amie, bien plus jeune, me parle, elle, de la fête des "allumoirs" dans une autre ville des "Hauts de France" (Wattrelos) à l'occasion de laquelle on creuse navets, betteraves ou citrouilles (enfin dans son enfance car maintenant c'est plutôt lampions en papier...) début octobre.

Ah, ces "Chtis"... toujours une lumière d'avance...

Allez pas de "Jack'O lantern" sur ma carte, juste de gentils fantômes:

260916002 (800x649)

Rigolote non?

Je vous remercie de lire mes délires et vous souhaite une excellente journée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bien rigolote tu as raison<br /> <br /> Bisous
Répondre
C
Bien rigolo !
Répondre
A
BOOOOOHHHHHHHHHH moi non plus j'ai pas peur , très réussi , bises
Répondre
N
Eh ben, pour une nordiste comme moi, je ne connaissait pas ces légendes!<br /> <br /> En tout cas, cette carte est super.<br /> <br /> J'ai aussi beaucoup aimé ta géométrie. Bisous.
Répondre
D
merci pour ces anecdotes dont j'ignorais tout.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité
Newsletter
AVEC LES MAINS

113147192

...
 ...
Catégories principales
Archives
Visiteurs
Depuis la création 27 071
Publicité